cliquez sur les images pour les agrandir
Quelles sont les spécificités du contrat de travail ? Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail pour un CDI ou un CDD ?
Lorsqu’une embauche a lieu, que ce soit dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité ou encore le remplacement d'un salarié absent, un contrat de travail doit exister. Il représente l’engagement à travailler d’un individu (le salarié) moyennant une rémunération pour le compte d’un employeur qui peut être une personne physique ou morale. L’exécution du contrat de travail implique des obligations de l’employeur et du salarié.
Pour tous les contrats établis en France, le Code du Travail impose qu’ils soient obligatoirement rédigés en français.
Toute personne peut conclure un contrat de travail. Quelques restrictions existent cependant pour les mineurs de moins de 18 ans et les majeurs sous tutelle. Selon l’âge de la personne, il est nécessaire de respecter quelques règles. Sauf exception (pendant les vacances scolaires, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage), il n’est pas autorisé d’employer des jeunes de moins de 16 ans. Pour les majeurs sous tutelle, le contrat est conclu avec son représentant légal.
Même si la rédaction d’un contrat de travail n’est pas obligatoire pour un CDI à temps plein, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la DPAE (déclaration préalable à l’embauche) envoyée à l’URSSAF.
Il existe plusieurs types de contrat lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur :
Il existe des mentions obligatoires spécifiques au type de contrat. Pour éviter les litiges et risquer une éventuelle requalification d'un contrat à durée déterminée en un CDI à temps plein par exemple, il convient de bien respecter les règles de rédaction du contrat de travail.
Sur la majorité des contrats de travail, doivent généralement figurer :
D’autres clauses peuvent être ajoutées au contrat de travail. Elles sont facultatives et peuvent concerner la période pendant l’exécution du contrat ou prendre effet à la rupture du contrat (clause de non-concurrence notamment).
Les mentions facultatives du contrat de travail peuvent être :
Salarium rédige vos contrats de travail
Vous êtes chef d'entreprise et vous embauchez et souhaitez avoir recours au CDD ? au CDI ? Nos experts s’occupent de rédiger vos contrats en respectant les mentions obligatoires spécifiques au contrat choisi afin de sécuriser juridiquement la relation de travail.
En fin de contrat, nous pouvons vous accompagner pour les formalités d'indemnité de fin de contrat (prime de précarité), les ruptures conventionnelles ou encore les licenciements.