Accueil > Nos missions > La masse salariale : définition, calcul, enjeux, gestion
Retour

La masse salariale : définition, calcul, enjeux, gestion

Qu’est-ce que la masse salariale ?

 

L’INSEE définit la masse salariale comme “le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement, hors cotisations patronales.” Il s’agit donc à la fois des salaires et primes (prime d’ancienneté, 13ème mois…), cotisations salariales comprises.
Ne sont pas incluses dans la masse salariale : les cotisations patronales et les rémunérations en nature.

 

A quoi sert la masse salariale ?

 

La masse salariale est à la fois un indicateur social et elle sert de base de calcul pour des taxes ou contributions versées par l’entreprise. Elle prend part à 2 volets importants de l’entreprise : le volet social et le volet financier.

 

Volet social : L’indicateur masse salariale permet au responsable des ressources humaines ou au dirigeant de savoir quand recruter et comment garder les talents. Peut-on embaucher en CDI ? En CDD ? Quel sera le montant de la rémunération de ce nouveau collaborateur ? Est-il possible de verser des primes, quel sera leur montant ?

 

Volet financier : La masse salariale permet d’anticiper des éléments comptables importants. Elle sert à déterminer le montant de :

  • La subvention au comité d’entreprise (0,2% minimum) ;
  • La taxe d’apprentissage (% de la masse salariale de l’année N-1) ;
  • Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE).

 

Elle permet également :

  • de se situer par rapport aux concurrents ;
  • de vérifier que le ration masse salariale/chiffre d’affaires est conforme aux statistiques du secteur ;
  • de fixer des objectifs financiers.

 

Comment se calcule la masse salariale ?

 

Le calcul de base de la masse salariale est l’addition de toutes les sommes versées au titre de la rémunération des salariés, en retirant les cotisations patronales et les rémunérations en nature.

 

Dans les faits, plusieurs calculs sont possibles en fonction de votre objectif. L’objectif d’un comptable ou d’un service RH / cabinet RH est différent de celui d’un dirigeant qui souhaite faire un budget prévisionnel par exemple. Ce dernier intégrera au calcul les charges patronales tandis que le comptable préférera le calcul de base mentionné plus haut.

 

Pilotage de la masse salariale : gestion financière et gestion du personnel

 

La masse salariale est le résultat de la politique de rémunération de l’entreprise et le nombre de salariés employés. En France, ce poste de dépenses représente entre 20% et 80% du budget des entreprises. Il convient donc de porter une attention particulière à l’équilibre des 2 volets qui le composent : financier et social.
L’enjeu est de réussir à satisfaire financièrement les salariés et de maintenir la masse salariale à un poids conforme à votre secteur d’activité et ainsi permettre à votre entreprise de prospérer.

 

Votre service RH et paie peut s’occuper de la gestion de la masse salariale ou vous pouvez opter pour l’externalisation de ce service dans un cabinet RH spécialisé dans la paie et la gestion de la masse salariale comme Salarium – Mon Bureau RH.


_______________

Que vous soyez à La Réunion, à Aix-En-Provence ou à Marseille, nous sommes disponibles pour vous accompagner.

Vous pouvez nous contacter au 06 92 71 09 16 pour notre établissement à La Réunion et au 04 89 51 34 25 pour la métropole. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de notre site.


 

inscription newsletter salarium_newsletter paie et social
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une offre RH intégrée
Optimisation de la conformité
Digitalisation d'un système de paye